logo

 

 

Vins d'Alsace biologiques et biodynamiques

NOS VINS

Professionnels, pour toute demande de tarifs et/ou de fiches techniques, n'hésitez pas à nous contacter.

Bon De Commande Printemps Hiver 2017/18


COLLECTION ALSACES CEPAGES

Cuvée COPAINS-COPINES /

GYOTAKU Gentil 2015

Il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages d’Alsace spécialement conçu pour accompagner les poissons, particulièrement les sushis et autres recettes épicées à base de poissons. Construit sur la base d’un beau Pinot Blanc & Auxerroirs et dont au-moins 50 % du volume est constitué de cépages « nobles » (riesling, pinot gris, muscat, gewurztraminer), il correspond ainsi au cahier des charges de la dénomination « Gentil » établi par la profession. Le résultat obtenu est un vin « malicieux », surprenant et élégant, très aromatique, à la fois épicé, floral et beurré au nez, sec et frais en bouche, avec assez de profondeur pour soutenir les sauces et épices. « Gyotaku » est un art traditionnel japonais d’impression de poisson sur papier.

Associations : Apéritif, entrées, plats à base de poissons ou de viandes blanches. A découvrir sur les plats exotiques de saveur aigre/douce…

Garde : 2 à 4 ans


RIESLING Esprit Libre 2014

Le Riesling est l’un des « grands » cépages blancs dans le monde. Il réunit harmonieusement la finesse et la race qu'apprécient les connaisseurs. Son caractère tardif lui permet de rire des gelées de printemps, et de profiter pleinement des arrières saisons ensoleillées. Ce Riesling « esprit libre » est né d’une envie de produire des vins au plus près de leur état naturel. Ancun intrant à l’exception d’une infime dose de sulfites. Ceci comporte des risques, nécessite un travail d’une extrême précision et de suivi. Mais le résultat est très encourageant. Le vin présente une robe brillante jaune soutenue. Au nez les arômes sont de dominante minérale et florale à la fois. En bouche on découvre un vin sec, soyeux aux saveurs d’agrumes bien mûrs (pamplemousse, citron confit). Ce Riesling est fort bien structuré et puissant, la minéralité est déjà bien présente et affine l’ensemble. Ce vin possède une étonnante capacité d’association et se présente comme un compagnon gastronomique par excellence.

Associations : Fruits de mer, coquillages, poissons de mer ou d’eau douce (crus, vapeurs ou grillés), escargots, volailles grillées, fromages frais (brebis, chèvre,)…

Garde : 3 à 5 ans dans des conditions de conservations adaptées aux vins naturels


Veilles Vignes de SYLVANER 2015

Le Sylvaner a été adopté par les viticulteurs alsaciens il y a plus de deux siècles. Il se distingue par son caractère léger, aimable et franc. Ce Sylvaner présente une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez est caractéristique de ce cépage : frais et finement végétal avec quelques notes beurrées. La bouche est cependant bien plus complexe qu’un Sylvaner « classique » : puissante, presque un peu souple en milieu de bouche, avec des saveurs rappelant les fruits de nos vergers, une pointe de beurre frais et une fraîcheur désaltérante. Finale sur une légère amertume, témoin de sa jeunesse.

Associations : Diverses salades ou légumes crus, poissons (crus, natures, marinés), fromages frais…

Garde : 3 ans


PINOT Blanc & Auxerrois 2015

Plus qu'un assemblage, une réelle fusion entre ces deux cépages : 40 % de pinot blanc et 60 % de pinot auxerrois. Ce vin présente une robe brillante jaune soutenue. Le nez est dominé par des arômes rappelant les levures fines, le beurre frais et les fruits mûrs de nos vergers. L'attaque en bouche est fraîche, le corps est franc, la structure est généreuse pour ce cépage modeste, les saveurs rappelant à nouveau les pêches et poires de notre région, le tout relevé par une délicate acidité. L'ensemble nous offre un vin fruité, croquant à souhait et désaltérant.

Associations : Les accords possibles sont multiples... Poissons d'eau douce cuisinés, volaille, viandes blanches et fumées, quiches sous toutes ses formes...

Garde : 3 ans

 

 

 


RIESLING Les Fossiles 2016

Le Riesling est l’un des « grands » cépages blancs. Il réunit harmonieusement la finesse et la race qu'apprécient les connaisseurs. Son caractère tardif lui permet de rire des gelées de printemps, et de profiter pleinement des arrières saisons ensoleillées. Le millésime 2015 présente une robe brillante jaune pâle. Au nez les arômes sont fins, à dominante fruitée. L’attaque en bouche est vive sur des saveurs d’agrumes (pamplemousse, citron). Tout en se goûtant sec, ce Riesling est néanmoins moins tendu que les années précédentes, signature du millésime 2015. La minéralité est encore discrète et s’intensifiera durant les prochains mois, on y dévoile cependant déjà les premières notes de salinité. Un vin de gastronomie !

Associations : Fruits de mer, coquillages, poissons de mer ou d’eau douce (crus, vapeurs ou grillés), escargots, volailles grillées, fromages frais (brebis, chèvre,)…

Garde : 5 ans 

 

 


PINOT GRIS Les Petits Grains 2014

Une légende l'apparente au plus célèbre des vins hongrois, avec lequel il n'a pourtant rien à voir. Il appartient à la famille des Pinots, et est cultivé en Alsace depuis le XVIe siècle. La robe est d’un jaune paille avec des reflets dorés. Le nez est fin et complexe avec des senteurs de fruits frais (mirabelle, poire), une pointe de noisettes grillées, et quelques notes fumées. L'attaque en bouche est franche et précise. Sa structure est soyeuse et tendue par une élégante fraîcheur. Ce Pinot Gris se goûte un peu moins sec que les derniers millésimes en raison de sa grande matière, mais reste dédié à la gastronomie. Les saveurs rappellent à nouveau les fruits de nos vergers (coings, pommes). Un vin plein de belles promesses, qui demandera quelques mois de patience avant d’exprimer pleinement sa richesse et sa complexité.

Associations : Terrines de viande, poissons en sauce, viandes blanches et rôtis en sauce, cuisine indienne, nord-africaine et chinoise, plats épicés et fromages mi-forts.

Garde : 5 ans

 


MUSCAT D'ALSACE Mise de Printemps 2015

Le Muscat serait le premier cépage dont la présence a été signalée en Alsace ! Le Muscat Alsacien se distingue des Muscats doux du Midi par son caractère sec. Notre Muscat est issu d’un assemblage entre le Muscat dit « d’Alsace » et le Muscat Ottonel de nos coteaux de Hunawihr. La robe est jaune pâle avec des reflets argentés. Le nez est pur avec un très beau fruité accompagné d'arômes de fleurs musquées. En bouche on retrouve l’esprit d’un traditionnel Muscat d’Alsace : l’attaque est franche, presque vive, le corps est léger et sec. Son acidité désaltérante lui confère un caractère croquant et soutient à merveille ses saveurs typiques de raisins. Finale sur une légère amertume, signe de sa jeunesse.

Associations : Apéritif, salades, légumes frais particulièrement les asperges

Garde : 3 ans

 

 

 


GEWURZTRAMINER les Terres Blanches 2015

« Le » cépage original par excellence. Connu et plébiscité sur tous les continents, son nom en dit long sur son caractère épicé. Ce Gewurztraminer se présente sous une robe jaune paille soutenue. Intense au nez, il libère des parfums de roses, de fleurs séchées, de fruits exotiques et d’épices (poivre noir, réglisse...) qui se prolongent au palais. Le corps est très puissant. Il repose sur des sucres partiellement fondus et une acidité en filigrane qui lui procure déjà un bel équilibre. Un vin profond, marqué par sa jeunesse, mais dévoilant déjà une grande complexité et une longue persistance.

Associations : apéritif, plats aigre-doux ou épicés d’origine asiatique et orientale, fromages relevés et certains desserts à base de fruits...

Garde : 6 ans

 

 

 


PINOT NOIR le Rouge est mis 2015

Implanté avec bonheur en Alsace depuis le Moyen Age, c'est le seul cépage alsacien produisant des vins rouges et rosés. Il a une robe limpide de couleur rouge rubis profond. Il n'a pas été filtré, tout juste clarifié. Le nez est expressif et élégant, aux senteurs de fruits rouges (griottes, cassis). En bouche ce vin sec se situe encore dans sa phase de jeunesse. La bouche est bien structurée, marquée par des tanins mûrs et une fraîcheur typiquement « alsacienne ». Les saveurs rappellent à nouveau les fruits rouges. Afin d’exprimer sa complexité, merci de ne pas servir trop frais !

Associations : Gibiers, grillades, pizza, quiches, charcuteries, plats à base de tomates, fromages légers (vache, brebis et chèvre)…

Garde : 5 ans

 

 

 


CREMANT D'ALSACE Extra Brut

Le Crémant d’Alsace est basé sur une réglementation précise datant de 1976, inspirée de la méthode champenoise et intitulée « Méthode traditionnelle ». Issus d’un assemblage précis, nos raisins sont récoltés précocement. Après une première fermentation en cuve, le vin fait l’objet d’une filtration et adjonction de la liqueur de tirage. La seconde fermentation se produit en bouteille, et le vieillissement sur lattes est conduit pendant au moins 18 mois. Dégorgement et adjonction de la liqueur d’expédition clôturent cette méthode de vinification. Notre Crémant Brut présente des arômes fruités (pêche, pomme, poire…) sur un festival de bulles légères et très élégantes. En bouche, ce Crémant très peu dosé en liqueur d’expédition, est sec, vif, sur des saveurs de fruits du verger. Le tout se construit autour d’une acidité mûre. La persistance est moyenne.

Associations : il rehaussera de sa fraîcheur discrètement fruitée les rencontres gastronomiques de l’apéritif à la fin du repas.

Garde : 2 à 4 ans

 


CREMANT D'ALSACE Rosé Brut

Le Crémant d’Alsace est basé sur une réglementation précise datant de 1976, inspirée de la méthode champenoise et intitulée «Méthode traditionnelle ». Elaboré à partir de Pinot Noir uniquement, nos raisins sont récoltés précocement. Après une première fermentation en cuve, le vin fait l’objet d’une filtration et adjonction de la liqueur de tirage. La seconde fermentation se produit en bouteille, et le vieillissement sur lattes est conduit pendant au moins 18 mois. Dégorgement et adjonction de la liqueur d’expédition clôturent cette méthode de vinification. La robe est d’un rosé profond et les bulles sont bien fines. Le nez est ouvert et nous offre des arômes de fruits des bois, de fraises et même de griottes. La bouche est ample et élégante. Les saveurs de fruits rouges sont à nouveau à l’honneur. L’acidité est bien présente mais ce crémant révéle également une élégante souplesse...

Association : Servir frappé, il rehaussera de sa fraîcheur discrètement fruitée les rencontres gastronomiques de l’apéritif à la fin du repas.

Garde : 2 à 4 ans

 


COLLECTION ALSACE TERROIRS

GRAND CRU MUEHLFORST RIESLING 2014

Notre plus prestigieux terroir, mondialement reconnu. Ce Riesling présente une robe brillante de couleur jaune paille avec des reflets dorés. Le nez présente une intéressante complexité agrumes confits, cannelle, quelques notes de miel d’acacia et beaucoup de minéralité. En bouche l’attaque est fraîche et dévoile progressivement un vin plein, profond et très puissant. La finale est rafraîchissante et la persistance est longue. Ce vin, encore jeune séduira les amateurs de Riesling encore durant plusieurs années.

Associations : Poissons d’eau douce cuisinés, volaille, viandes blanches et fumés…

Garde : 10 à 15 ans


GRAND CRU ROSACKER RIESLING 2012

Sans aucun doute l’un des grands terroirs d’Alsace. Le Rosacker s’étend au Nord de Hunawihr, à une altitude de 260 à 330 m. Exposé Est-Sud-Est il repose sur un sol lourd, marno-calcaire et riche en magnésium. Ce Riesling du millésime 2012 présente une robe brillante de couleur jaune paille avec des reflets dorés et un nez encore discret : agrumes finement surmûris, noisettes, quelques arômes de miel d’acacia et les premières notes de minéralité. En bouche l’attaque est fraîche et dévoile progressivement un vin plein et profond. La finale est rafraîchissante et la persistance longue. Ce vin encore "en devenir" séduira les amateurs de Riesling durant de longues années.

Association : Coquillages poêlés, poissons en sauce (vin, beurre, crème…), volailles en sauce, viandes blanches (veau, lapin) en sauce, choucroute traditionnelle ou aux poissons, viandes fumées, fromages de chèvre ou brebis secs…

Garde : Apogée en 2019


GRAND CRU OSTERBERG RIESLING 2011

Sur le ban de Ribeauvillé, l'Osterberg expose ces coteaux à l'Est-Sud-Est à une altitude de 250 à 350 m, et profite d'un excellent ensoleillement. Les sols sont argileux et caillouteux. En 2011, la robe est brillante de couleur jaune paille. Au nez, une intéressante complexité d'agrumes, de fleurs, et de miel d'acacia se mêle aux premières notes minérales. En bouche, l'attaque est précise, ciselée par une acidité franche, délicate et tendue dévoilant progressivement un vin plein, bien équilibré. La finale reste rafraîchissante et la persistance est longue. Ce vin, encore très jeune séduira les amateurs de Riesling encore durant plusieurs années.

Association : Poissons d'eau douce cuisinés, volailles, viandes blanches et fumées...

Garde : Apogée en 2018


GRAND CRU ROSACKER PINOT GRIS 2014

Le Rosacker s'étend au Nord de Hunawihr, à une altitude de 260 à 330 m. Exposé Est-Sud-Est, il repose sur un sol lourd, marno-calcaire et riche en magnésium. Un autre témoin de ce grand terroir, avec cette jeune vigne pleine de promesses ! Ce Pinot Gris Rosacker 2014 possède une robe jaune or intense. Encore jeune, il laisse déjà percevoir un grand potentiel ! Le nez est discret et présente une belle complexité dominée par le miel. La bouche est soyeuse et généreuse, relevée par une élégante fraîcheur. Les saveurs fruitées se prolongent sur des notes de miel et d'épices. Un grand vin qui se révèlera pleinement dans les 5 prochaines années.

Associations : Merveilleux avec tout type de foie gras, à tester sur vos recettes exotiques et/ou épicées.

Garde : Apogée en 2018


GRAND CRU ROSACKER GEWURZTRAMINER 2013

Le Rosacker s'étend au Nord de Hunawihr, à une altitude de 260 à 330 m. Exposé Est-Sud-Est, il repose sur un sol lourd, marno-calcaire et riche en magnésium. Ce jeune millésime 2013 s'offre sous une robe jaune paille. Le nez est parfumé, très complexe et dévoile des arômes de fruits exotiques, des notes florales et une pointe d'épices (girofle, poivre). Le corps est très riche et puissant, onctueux, construit sur un beau volume de matière relevé par une acidité très fine. Belle persistance sur des saveurs exotiques et épicées, florales et miellées.

Associations : Apéritifs, foies gras, cuisine asiatique, fromages...

Garde : Apogée en 2018


GRAND CRU OSTERBERG GEWURZTRAMINER 2011

Notre grand terroir dans la belle cité de Ribeauvillé, l’Osterberg expose ses coteaux à l’Est-Sud-Est à une altitude de 250 à 350 m, et profite d’un excellent ensoleillement. Les sols sont argileux et caillouteux. La robe de ce 2011 est d’un jaune paille très lumineux. Le nez est parfumé, encore discret, mais déjà d’une belle complexité : arômes de fruits exotiques (carambole, ananas), d’agrumes confits (pomelos, mandarine), quelques notes florales et une pointe d’épices. La bouche soyeuse et savoureuse est équilibrée par une agréable fraîcheur. Aux saveurs exotiques se mêlent de délicates notes de rose et de lychee. La finale est agréable sur des nuances fruitées.

Associations : Apéritifs, foies gras, cuisine asiatique (carpaccio de canard à l’ananas et au gingembre), fromages à goût relevé, desserts à base de fruits, certains chocolats…

Garde : 10 à 15 ans


COLLECTION ALSACE VENDANGES TARDIVES

Veilles Vignes de RIESLING VENDANGE TARDIVE 2009

en 3ème année de conversion vers l'agriculture biologique

Imaginez une petite parcelle, gorgée de soleil, où les vieilles vignes de Riesling s’épanouissent paisiblement…Le Riesling Vendange Tardive s’y exprime aujourd’hui dans toute sa splendeur. La robe est jaune paille avec des reflets dorés. Le nez est expressif et très élégant, sur des senteurs minérales, des notes d’agrumes confits et une touche de miel. La bouche est moelleuse et veloutée, et dévoile progressivement une acidité longue et fine. C’est un grand vin de garde, à la finale soyeuse et fraîche, riche de belles notes fruitées (mandarines, coing, cédrat…).

Associations : avec le foie gras (poêlé aux agrumes par exemple), les viandes blanches et les poissons relevés de sauces acidulées, à essayer sur des ris de veau aux légumes de saison et sauce au Riesling Vendange Tardive, du homard à l’armoricaine ou des noix de Saint Jacques poêlées…

Garde : Apogée en 2014


 

Contact

Domaine Mittnacht Frères
Vins Biologiques et Biodynamiques

Hunawihr France - contact@mittnachtfreres.fr
Tel : 0033(0)3 89 73 62 01

logos vin biologique

Ouverture

Le caveau est ouvert
de 10h à 12h / 14h -18h
du lundi au samedi

Bon de commande Hiver 2017/18

Le caveau

caveau mitt