logo

 

 

Vins d'Alsace biologiques et biodynamiques

NOS VALEURS


pinot blanc mittnacht & asperges

En partant du constat que toute bouteille se trouvera tôt ou tard sur une table - et peu importe l'endroit dans le monde - l'objectif premier du domaine Mittnacht est de produire des vins de gastronomie : discrets, équilibrés, longs en bouche.

Nous considérons qu'un vin de gastronomie doit accompagner le plat, le respecter, le sublimer. Nous savons tous qu'un vin digne de ce nom est l'aboutissement d'une rencontre entre un terroir, une vigne et un vigneron.

 

Le terroir


pied de vigne

Le vignoble alsacien est installé sur le bassin rhénan, l’une des régions géologiques les plus complexes d'Europe. Cette spécificité lui permet de revendiquer la plus grande diversité de terroirs viticoles au monde !
Le domaine Mittnacht se situe à Hunawihr, petit village viticole blotti au centre de l'Alsace, entre Ribeauvillé et Riquewihr, à 12 km au nord de Colmar.
Notre commune est située sur un champ géologique composé essentiellement de Muschelkalk en sous sol, calcaire coquillé datant d'il y a environ 2,5 millions d'années, et recouvert d'un sol marno-calcaire avec une forte présence d'argile. Ce profil pédologique peut être qualifié de profond et frais. Les vins issus de ce type de terroir présentent généralement une certaine retenue aromatique, possèdent une structure plutôt charnue et complexe et sont tendus par une minéralité omniprésente. Au domaine Mittnacht, ces caractères sont intensifiés par le travail bio dynamique mené depuis près de quinze ans.

Notre région jouit d'une situation climatique particulière. En effet, grâce au massif montagneux des Vosges, Colmar est la ville la plus sèche de France avec une pluviométrie inférieure à 500 mm d'eau par an. Notre village, protégé par la montagne du Koenigstuhl (le fauteuil du roi), est encore bien plus abrité des pluies que Colmar. Le résultat sur la production de nos raisins est indéniable : les baies sont de petite taille et extrêmement concentrées.
Les vignes du domaine sont situées à plus de 90% sur des coteaux, situation qui leur garanti un drainage et un ensoleillement optimal.

 

La vigne


mains de vigneron

La vigne, par son enracinement dans le terroir et la captation de la lumière à travers son feuillage, est l'élément de liaison entre le terroir et le cosmos.
Nous la respectons, nous l'accompagnons, et c'est à elle que nous consacrons la plus grande partie de notre temps.
Le travail de la vigne appelle à l'humilité. Il nécessite une constante observation et de régulières remises en question, notamment dans les pratiques concernant le travail du sol, la taille, le palissage, mais aussi les traitements phytosanitaires ou l'organisation des vendanges....

Depuis plusieurs décennies déjà, notre domaine a écarté la plantation de sélections clonales, responsable en partie de l'augmentation des rendements et de l'uniformisation des vins. Nous travaillons en collaboration avec des pépiniéristes qualifiés, et utilisons une multitude de sélections de variétés indispensables à la complexité d'un grand vin.
Nous avons également œuvré, avec d'autres collègues vignerons, à l'élaboration d'un conservatoire de vieilles variétés de Riesling afin d’en garantir la pérennité.

 

Le vigneron


vigneron taille secateur

Convaincus que la qualité d'un vin se forge dans la vigne, nous nous attachons depuis quelques années à redevenir des « paysans » au sens noble du terme : présence, observation, compréhension de notre vignoble.

Contact

Domaine Mittnacht Frères
Vins Biologiques et Biodynamiques

Hunawihr France - contact@mittnachtfreres.fr
Tel : 0033(0)3 89 73 62 01

logos vin biologique

Ouverture

Le caveau est ouvert
de 10h à 12h / 14h -18h
du lundi au samedi

Bon de commande Printemps 2017

Le caveau

caveau mitt