logo

 

 

Vins d'Alsace biologiques et biodynamiques

DÉMARCHE BIO

Respecter le vignoble et le consommateur


bio

La diversité des parcelles qui composent notre domaine, les critères climatiques et géologiques, et surtout notre envie de mieux vivre notre métier, sont autant de critères qui nous ont conduits à nous engager vers une viticulture biologique certifiée et biodynamique depuis 1999.

La volonté de ne pas employer de désherbants, d’engrais et d’insecticides chimiques mais de laisser pousser l’herbe entre les rangs de vigne, de composer son propre compost ou d’utiliser des préparats spécifiques relève d’un triple dessein : garantir au consommateur un produit sain, donner à la vigne les moyens de se défendre naturellement, et préserver nos terroirs pour sauvegarder l’originalité de notre Appellation d’Origine Contrôlée.

Retrouvez ce document très intéressant édité par Demeter qui explique les principales différences entre la viticulture biologique et byodynamique. 

Aider la vigne


Vigne raisin blanc

La vigne, comme toutes les plantes, est dépendante de son milieu : la terre bien sûr, mais aussi l’air ambiant, la densité de la lumière… Les rythmes solaires et lunaires lui impriment des pulsions qui se concentrent selon les jours soit sur les racines, soit sur les fruits, soit sur les fleurs.

Ces jours, réunis dans un calendrier, déterminent entre autres les périodes de labour (jours racines), les périodes de soins (jours fruits) et diverses interventions de la vinification… Fondée sur l’observation et l’expérimentation, la pratique biodynamique met en œuvre deux types de traitements qui agissent sur la terre, sur les racines de la vigne et sur la photosynthèse (la bouse de corne et la silice de corne).

Ces deux préparations sont dynamisées avant utilisation par un séjour d’une heure dans de l’eau à laquelle on imprime un mouvement rotatif dans un sens puis dans l’autre, la force du mouvement activant la mémoire de l’eau. En complément de ses applications et en fonction des conditions météorologiques, la vigne est pulvérisée avec des tisanes d’ortie, de saule et des décoctions de prême, qui s’ajoutent à des très faibles doses de bouillie bordelaise ou de fleurs de souffre. Ainsi la vigne redevient capable de se défendre contre ses ennemis naturels.

 

Choisir une viticulture engagée


bio

Nous sommes aujourd’hui plus convaincus que jamais du bien-fondé de notre démarche, et sommes fiers de vous proposer des vins qui sont l’expression du terroir, droits, généreux et sincères.

Contact

Domaine Mittnacht Frères
Vins Biologiques et Biodynamiques

Hunawihr France - contact@mittnachtfreres.fr
Tel : 0033(0)3 89 73 62 01

logos vin biologique

Ouverture

Le caveau est ouvert
de 10h à 12h / 14h -18h
du lundi au samedi

Bon de commande Hiver 2017/18

Le caveau

caveau mitt